Comprimés Effervescents Et Orodispersibles

Présentation

La forme effervescente d'Unither est facilement absorbée et agit plus rapidement que les comprimés traditionnels. Les comprimés orodispersibles constituent une solution pratique pour prendre un médicament sans eau, puisque le comprimé se dissout dans la bouche.

Les comprimés effervescents sont particulièrement utiles pour les fortes doses, lorsqu'un comprimé standard serait trop gros à avaler, même avec de l'eau. Ils sont également idéaux pour les patients qui présentent des difficultés de déglutition. Les principales applications incluent les analgésiques, les vitamines et minéraux, ainsi que la gastroentérologie.

Sur le site de Gannat, nous sommes capables de gérer le développement complet d'un médicament ou d'un dispositif médical, depuis sa conception jusqu'à sa commercialisation, en vous faisant bénéficier de notre expérience en la matière.

Avantages

Avec les comprimés effervescents ou orodispersibles, il est plus facile pour les patients de prendre le médicament, particulièrement pour ceux qui présentent des difficultés de déglutition. Les comprimés se dissolvent rapidement dans un verre d'eau, pour former une solution ou une suspension prête à être bue.

Ils constituent une alternative utile aux formes galéniques liquides, lorsque le principe actif n'est pas stable en milieu liquide. Un autre avantage de la forme sèche est qu'elle évite les conservateurs chimiques qui sont parfois nécessaires dans les formes liquides.

Fabrication

Les comprimés effervescents sont conditionnés en tubes avec une capsule déshydratante insérée dans le bouchon. Les tubes sont pratiques, solides et faciles à transporter, tandis que les comprimés sont simples à utiliser et protégés jusqu'à leur date de péremption.

Ils représentent une solution idéale pour les produits contenant une grande quantité de principe actif pharmaceutique et ne pouvant pas être administrés de manière classique, car le comprimé serait trop gros pour pouvoir être avalé. De plus, le principe actif est plus rapidement et facilement absorbé qu'avec les comprimés traditionnels. Parmi les applications thérapeutiques courantes des comprimés effervescents, l'on peut citer les traitements analgésiques ou les compléments alimentaires.

Nous possédons plus de 20 ans d'expérience en matière de technologie des comprimés effervescents, nos équipes de R&D ayant développé plusieurs produits commercialisés par nos clients sur le marché européen. Unither utilise cette technologie sur un site de production en Europe (France). Ce site fait l'objet d'inspections des autorités européennes, permettant la vente des produits sur le marché européen.

Nos équipes se chargent du transfert technologique des produits développés par nos clients ou par des tiers. Elles peuvent également assurer le développement complet de médicaments ou de dispositifs médicaux sur mesure. Grâce à nos équipes de R&D dédiées et hautement qualifiées sur site et à nos ateliers pilotes spécifiques, nous possédons le savoir-faire, l'équipement et l'expertise nécessaires pour gérer le développement de produit dès les premières phases.

Chiffres clés concernant les comprimés effervescents et orodispersibles :

  • Une capacité installée de plus de 450 millions de comprimés par an.
  • Poids de 2 à 5 g
  • Mélange, granulation humide
  • Conditions de très faible humidité pour les comprimés effervescents
  • Expertise spécifique en matière de comprimés effervescents
  • Savoir-faire spécifique concernant la fabrication de :
    • produits sensibles à l'eau ;
    • produits sensibles à la lumière ;
  • Équipement pilote pour les petits lots (transferts de technologie et lots cliniques)
  • Laboratoires analytiques de R&D et de contrôle de la qualité pour le développement et la validation des méthodes, les études de stabilité ICH, le contrôle de la qualité et la libération