Centre dédié de R&Dr&d manufacturing sites

Lots cliniques cGMP, phases I et II


Expérience et capacités

Au cours des 25 dernières années, Unither Développement Bordeaux a acquis une vaste expertise du développement et de la fabrication de médicaments en phases I et II. Ces étapes initiales sont essentielles et requièrent flexibilité et agilité, afin de commencer rapidement les premiers essais cliniques.

Unither Développement Bordeaux fabrique toutes les formes galéniques pour les lots cliniques, qu'elles aient été développées par nos équipes ou par nos clients.

Un programme de stabilité ICH est obligatoire pour déterminer la date de péremption du médicament. La date de péremption sera prolongée au cours du programme après chaque résultat positif pour un point de contrôle de la stabilité.

Le développement de produits et la fabrication des lots cliniques étant réalisés sous un même toit, cela permet d'éviter les transferts de technologie et d'effectuer la mise à l'échelle du produit dans le même environnement, avec un personnel et un équipement identiques, ce qui réduit nettement le risque de problèmes.

Tous les lots sont fabriqués en utilisant des dossiers de lots maîtres (MBR) pour garantir l'imputabilité et la traçabilité de toutes les opérations. Après le contrôle qualité et l'examen des dossiers de lots, la Personne qualifiée remet un certificat de BPF (Bonnes pratiques de fabrication), permettant la libération des substances conditionnées de l'essai clinique.

Importation de comparateurs pour les essais cliniques

L'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a accordé à Unither Développement Bordeaux le statut d'importateur. L'entreprise est autorisée à acheter, importer, contrôler et libérer des médicaments comme comparateurs à utiliser dans des essais cliniques, et ce depuis tous les pays.

R&D Centerr&d manufacturing sites

Clinical Batches I - II


Experience and Capabilities

Over the past 25 years, Unither Développement Bordeaux has acquired deep expertise in Phase I and II drug product development and manufacturing. These very early stages are critical, and demand flexibility and agility in order to rapidly begin initial clinical trials.

Unither Développement Bordeaux manufactures all dosage forms for clinical batches, whether developed by our teams or by our customers.

An ICH stability program is mandatory to determine the expiration date of the drug product. The expiration date will be extended during the program after each positive result of a stability checkpoint.

By keeping both product development and manufacture of clinical batches under one roof, tech transfers are avoided, and the product is scaled up in the same environment, by the same personnel, using the same equipment, greatly diminishing the chance of problems.

All batches are manufactured using Master Batch Records (MBRs) to ensure accountability and traceability of all operations. After Quality Control and review of the batch records, the Qualified Person issues a GMP (Good Manufacturing Practice) certificate, allowing release of the packaged clinical trial material.

Importation of Comparators for
Clinical Trial Trials

Unither Développement Bordeaux was granted importer status by ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament). The company is authorized to buy, import, control, and release drug products as comparators from all countries for use in clinical trials.