Comment bien choisir la forme galénique adaptée à chaque médicament ?

Le processus aboutissant au choix d’un médicament se déroule sous plusieurs étapes. Le choix de la forme est l’une des plus importantes puiqu’elle tient un rôle essentiel pour le bon fonctionnement du principe actif. Alors, comment bien choisir la forme galénique adaptée pour chaque médicament ?

Qu’est-ce que la forme galénique du médicament ?

La forme galénique du médicament (ou encore forme pharmaceutique) est la forme qui doit lui être donnée pour permettre à la substance active d’atteindre le plus vite et le plus efficacement possible l’organe visé.

La forme galénique est choisie en fonction du site d’action, de la durée d’action (doit-il être instantané ou immédiat ?) et du malade (s’agit-il d’un enfant ou d’un adulte ?).

Les différentes formes pharmaceutiques

Il existe une grande variété de formes pharmaceutiques de médicament. Les plus habituelles sont les formes orales, injectables, dermiques, inhalées et rectales.

Les formes orales

Les médicaments sous forme orale sont administrés par la bouche. Ils représentent 80 % des formes pharmaceutiques et se déclinent sous trois formes différentes : le comprimé, la gélule et le sirop.

Le comprimé est obtenu par compression de poudre. Dans le but de masquer son goût ou pour une meilleure conservation, il  est souvent entouréd’une pellicule ou d’un enrobage. Une barre de sécabilité est ajoutée sur certains comprimés afin de permettre la prise d’un demi-comprimé.

La gélule, quant à elle, est constituée de deux enveloppes de gélatine emboîtées contenant une poudre. La gélule doit toujours être avalée avec de l’eau pour éviter l’obstruction de l’œsophage. Toutefois, il est possible de les ouvrir pour dissoudre leur contenu dans de l’eau pour faciliter la prise pour les personnes ayant des difficultés à avaler.

La forme liquide, elle, est recommandée pour les enfants et particulièrement pour ceux de moins de 6 ans. En effet, la prise de comprimés ou de gélules peut être dangereuse pour eux.

Les formes dermiques

Ces formes permettent une application directe du médicament sur la peau. Cela permet d’agir soit localement, soit à travers la peau afin d’atteindre  les vaisseaux sanguins. Les médicaments sous formes dermiques sont généralement des pommades, des crèmes ou des gels.

Les formes injectables

Les médicaments sont administrés par injections pour permettre une action rapide et intense de l’agent actif. Cette forme pharmaceutique est indispensable pour administrer des substances qui ne peuvent être absorbées par l’intestin grêle (insuline, héparine, vaccin, biothérapie, etc.).

Les formes inhalées

Il s’agit d’un traitement administré par aérosol. Ils sont utilisés pour le traitement de l’asthme et de la bronchite chronique grâce à une application directe de l’agent actif sur les bronches.

Les formes rectales

Les médicaments sous cette forme sont des suppositoires. Ils permettent aux personnes ayant des difficultés à avaler de prendre correctement leur traitement. Les docteurs les prescrivent également pour traiter localement certaines infections du rectum ou de l’anus.

Notre entreprise Unither Pharmaceuticals, en tant que spécialiste de la technologie de l’unidose (dose unique stérile),développe et fabrique des produits pharmaceutiques pour le compte de ses clients depuis 26 ans. Notre objectif est de proposer à chacun de nos clients la forme galénique la mieux adaptée afin de simplifier la vie des patients. Contactez-nous pour en savoir plus.