Démarche tri-sélectif & développement durable sur le site de Coutances

Notre site industriel de Coutances, situé dans La Manche, a mis en place en début d’année 2021 une démarche de tri-sélectif et de développement durable.

Cette démarche se calque à la fois sur l’actualité internationale avec la COP 26 qui a récemment eu lieu à Glasgow mais également sur l’actualité du Groupe Unither puisque le Projet UniCare a été initié cette année par la Direction du Groupe. Le but du projet UniCare étant de définir nos priorités en matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Les premières actions menées sur le site de Coutances concernant la démarche tri-sélectif & développement durable sont :

  1. Suppression des gobelets plastique sur le site :
    • Fin de la mise à disposition des gobelets plastique sur l’ensemble du site (Fontaines à eaux, cafétéria, bureaux, salles de réunion et ateliers),
    • Mise à disposition de gobelets papier (forme cône) au niveau des distributeurs d’eau uniquement en atelier.
  1. Favoriser l’utilisation de bouteille et tasse individuelle :
    • Distribution d’une bouteille isotherme 2 en 1 avec tasse intégrée aux collaborateurs du site,
    • Sensibilisation des intérimaires autour de cette démarche par les Entreprises de Travail Temporaire afin qu’ils viennent sur le site avec leur tasse individuelle et gourde pour les pauses et repas,
    • Incitation à l’utilisation de la tasse individuelle dans les distributeurs de boissons chaude via l’instauration d’un coût supplémentaire de 5 centimes si le collaborateur utilise un gobelet en carton jetable.
    • Suppression de la mise à disposition des bouteilles d’eau plastique dans les salles de réunion, afin d’inciter l’utilisation des bouteilles isothermes,
    • Mise à disposition de carafes et verres Unither pour les réceptions Clients.
  1. Mise en place du tri-sélectif :
    • Mise en place de poubelles de tri-sélectif dans la cafétéria,
    • Suppression des poubelles individuelles dans les bureaux de l’atelier et de la zone administrative, et mise en place de poubelles de tri-sélectif dans des zones communes d’apport volontaire des déchets afin d’inciter le personnel à réaliser le tri-sélectif de leurs déchets,
    • Mise à disposition de « poubelles de table » dans les bureaux de la zone administrative (pour les déchets non recyclables) et des bannettes pour le papier « brouillon ».
  1. Gestion du tri-sélectif :
    • Collaboration avec le prestataire Elise –N°1 de la collecte et recyclage du papier de bureau en France. Double vocation : Participer activement à la protection de l’environnement tout en créant des emplois locaux et durables pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.

Cette démarche a été mise en place à l’aide d’un groupe de travail composé à la fois de collaborateurs et de managers. Félicitations au site de Coutances pour cette belle démarche RSE !