Unidoses stériles : Blow-Fill-Seal (BFS), une technologie au service de l’ophtalmologie

Un conditionnement dans l’air du temps : garantit l’absence de conservateurs !

Les collyres et gels à usage ophtalmique se présentant sous forme d’unidose stérile sont particulièrement nombreux sur le marché et deviennent incontournables. 

Larmes artificielles, solutions d’hygiène oculaire, traitements anti-infectieux et anti-inflammatoires, sont aujourd’hui disponibles sous ce format. La liste des maladies oculaires concernées s’agrandit :  glaucome, conjonctivite, uvéite… mais aussi certaines préparations pour examens ophtalmologiques.

La Commission Gériatrie de l’Observatoire des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques (OMEDIT) recommande (dans sa fiche de bonnes pratiques sur les collyres et gels ophtalmiques) d’utiliser en première intention parmi les spécialités commercialisées les formes unidoses et sans conservateurs. 

Par ailleurs, une étude publiée dans le Journal français d’ophtalmologie (septembre 2010) sur la mise en garde de l’utilisation des conservateurs appliqués dans l’œil sur une longue période, recommande d’éviter l’usage de ces substances. Celles-ci sont souvent rajoutées au sein des flacons de larmes artificielles et de collyres multidoses afin de garantir leur stabilité et assurer une meilleure conservation.

De même, le Professeur Baudoin, co-auteur de l’étude et ophtalmologiste à l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris rappelait que certains conservateurs irritants sont susceptibles d’entraîner des réactions d’inflammation, d’allergies et de provoquer un effet de dessèchement en rongeant le film lacrymal. 

Les unidoses fabriquées avec la technologie Blow-Fill-Seal (BFS) en milieu stérile et sans conservateur limitent d’une part la contamination microbienne jusqu’à l’ouverture du produit et, d’autre part, évitent l’irritation des muqueuses oculaires car elles ne contiennent pas ces substances potentiellement dangereuses (parabènes, ammoniums quaternaires, …).

Les unidoses, des bénéfices non négligeables

Les bénéfices de ce conditionnement en unidoses vont au-delà de la praticité, de l’hygiène et de l’optimisation de la tolérance.

Cette formulation innovante présente également un autre atout : garantir un bon usage en apportant la juste quantité de produit, particulièrement dans les cas de composés très puissants (actifs sur le plan thérapeutique à faible concentration). Les risques de surdosage ou d’erreur médicamenteuse sont ainsi plus facilement évités.

Les unidoses permettent ainsi de délivrer la dose exacte prescrite et contribuent au bon suivi du traitement.

Sûrs car sans conservateurs, faciles à transporter et à utiliser par les patients, ils représentent une forme médicamenteuse idéale en ophtalmologie. 

Découvrez notre infographie sur le marché des BFS à travers le monde

Sources : 

https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-collyres-attention-aux-conservateurs-_15407.html

https://www.em-consulte.com/en/article/266993