Les performances d’Euroject, un dispositif d’injection basé sur la technologie BFS

8 min de lecture
Les performances d’Euroject, un dispositif d’injection basé sur la technologie BFS

Les performances d’Euroject – un dispositif d’injection basé sur la technologie BFS

Citation : Esseghir N, Fontayne A, Livemount L, « Les performances d’Euroject – un dispositif d’injection basé sur la technologie BFS ». ONdrugDelivery, Numéro 166 (octobre 2024), pp. 70–72.

Nourhène EsseghirAlexandre Fontayne et Laury Livemont analysent les performances et les avantages du système d’injection Euroject® d’Unither

Les systèmes d’injection disponibles sur le marché, tels que les solutions pour reconstitution en flacons, les seringues préremplies (PFS) et les flacons multidoses, sont utilisés depuis des décennies. Unither a conçu Euroject® dans l’objectif de révolutionner les produits injectables. Il s’agit d’un système d’injection à dose unique préremplie basé sur la technologie blow-fill-seal (BFS), permettant une administration directe sans prélèvement de la solution ni ajustement du volume avant l’injection, réduisant ainsi le risque d’erreurs.

« Le procédé BFS entièrement automatisé et aseptique permet la production d’un très grand nombre d’unités en un laps de temps réduit. »

AVANTAGES DE LA TECHNOLOGIE BFS

La technologie BFS assure le remplissage-finition continu de produits thérapeutiques en doses unitaires polymères à usage unique. Le procédé BFS, entièrement automatisé et aseptique, permet la production de volumes considérables en un temps réduit. Unither dispose actuellement d’une capacité de production de cinq milliards de doses par an. Cette technologie de fabrication constitue une solution de remplissage-finition économiquement avantageuse par rapport aux méthodes traditionnelles de production de flacons en verre multidoses et de seringues préremplies. La technologie BFS améliore significativement l’accès aux soins de santé, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Cette innovation permet de répondre rapidement à une forte demande et d’augmenter l’accessibilité financière des vaccins et des injectables, améliorant ainsi les résultats de santé publique à l’échelle mondiale.

DISPOSITIF D’INJECTION INNOVANT

Le dispositif d’injection innovant Euroject est un système prêt à l’emploi, sans conservateur, facile à manipuler, efficace et ne nécessitant aucun lubrifiant tel que le polytétrafluoroéthylène (PTFE). De plus, Euroject conserve une forte compétitivité en termes de coût de revient (COGS), en supprimant le surremplissage de 5 à 10 % requis pour les produits multidoses. Par ailleurs, le temps de travail du personnel de santé est réduit, puisqu’aucune manipulation n’est nécessaire : il s’agit d’un flacon à dose unique prérempli prêt à l’emploi.

Il convient également de souligner que la légèreté et la compacité des contenants plastiques issus de la technologie BFS réduisent le risque de casse, facilitant ainsi le transport et le stockage. Cela contribue à la réduction de l’empreinte carbone. En outre, le contenant plastique BFS est constitué d’un mono-matériau recyclable et a un impact positif sur le temps de congélation, permettant ainsi l’optimisation de la chaîne du froid.

ÉVALUATION DU DISPOSITIF EUROJECT

Afin d’évaluer l’utilisabilité et les performances d’injection d’Euroject, une étude du système a été menée pour déterminer plusieurs paramètres, tels que la facilité d’ouverture du flacon à dose unique prérempli, l’étanchéité de la connexion entre les différents composants du dispositif, l’angle d’injection, le temps d’administration et l’espace mort (Figure 1). Les résultats ont été analysés au regard des différentes recommandations existantes.

Figure 1 : Le dispositif d’injection Euroject et ses différents composants (A). Le dispositif expérimental permettant d’évaluer l’étanchéité de la connexion entre le flacon Euroject et le connecteur (B). L’angle d’injection de 45 à 90° par rapport à l’horizontale permet des performances optimales du dispositif d’injection Euroject (C).

Ouverture et étanchéité de la connexion

L’ouverture du flacon BFS à dose unique prérempli a été réalisée à l’aide d’un couplemètre et a donné un couple d’ouverture compris entre 13 et 17 Ncm. Cette plage est conforme à la force nécessaire pour ouvrir des flacons BFS préremplis à dose unique commercialisés pour d’autres médicaments, tels que les collyres.

L’étanchéité de la connexion entre le flacon BFS prérempli à dose unique et le connecteur a été évaluée par un test de surpression, conformément à la norme ISO 80369. Tous les tests se sont révélés conformes : la connexion entre le flacon BFS Euroject et le connecteur est restée étanche sous une pression de 3 bars. Ce test confirme que le dispositif peut être utilisé pour une injection directe et que le produit est entièrement administré au patient lorsque l’Euroject est pressé.

Évaluation de l’utilisabilité

L’utilisation optimale d’Euroject a été évaluée afin d’obtenir les meilleures performances lors de l’administration de l’injection à partir du flacon prérempli à dose unique, en faisant varier l’angle d’administration par rapport à l’horizontale. Il en ressort que le volume injecté dans l’air ou dans un coussinet cutané n’est pas affecté lorsque l’angle est compris entre 45° et 90°. Ces résultats diffèrent de la technique d’injection traditionnelle, qui permet une administration horizontale à l’aide d’une seringue, comme dans le cas des vaccinations intramusculaires dans le bras.

Afin de vérifier que cette méthode ne constituait pas une limitation, une enquête préliminaire a été menée auprès de professionnels de santé. Deux infirmières et six médecins ont participé à l’étude ; tous avaient une expérience de la pratique médicale et de la réalisation de vaccinations dans des pays à faibles revenus. Les participants ont pu tester le dispositif prototype après avoir pris connaissance de la notice d’utilisation fournie. Le test d’injection a ensuite été divisé en deux étapes pour l’évaluation de l’utilisabilité :

  • Préparation du dispositif d’injection
  • Injection à l’aide du dispositif.

Le dispositif a été accueilli favorablement par les participants, qui l’ont jugé facile à utiliser, rapide et efficace, le considérant à la fois fonctionnel et utile. De plus, la nouvelle méthode d’administration n’a pas été perçue comme une difficulté dans leur pratique.

Évaluation des performances

Lors de l’étape suivante, les performances du dispositif Euroject ont été évaluées, avec plus de 3 800 flacons BFS préremplis à dose unique utilisés au cours de l’étude. L’impact du système d’injection (aiguille-connecteur), utilisant différents anneaux pour assurer une connexion étanche et différentes tailles d’aiguilles en longueur et en diamètre (22G 1,5″ ; 25G 5/8″ ; 25G 1″) pour différents types d’injection (intramusculaire, sous-cutanée et intradermique), a été évalué.

Une force de 15 N a été utilisée, conformément aux recommandations du Program for Appropriate Technology in Health (PATH) pour les injections répétées, afin que la majorité des utilisateurs puissent administrer la dose unique préremplie prévue tout en garantissant la sécurité du patient. Indépendamment de l’anneau et de la taille de l’aiguille, le volume délivré a été mesuré à 0,43 mL avec un intervalle de confiance (IC) à 95 % (0,428–0,430 mL) et une perte totale de 0,06 mL. Ces résultats confirment que le système Euroject est conforme à la norme ISO 7886–1 relative au volume mort.

Il est intéressant de noter qu’avec le système d’injection Euroject, la perte totale dans le système est de 0,06 mL. Cette perte inclut le volume restant dans le flacon et dans l’aiguille. Étant donné que le système Euroject utilise de l’air pour délivrer la solution et non un piston, la quantité de solution restant dans l’aiguille est quasiment nulle, et la perte ou le volume mort correspond principalement à la solution restant sur les parois du flacon. Par conséquent, le système d’injection Euroject est pleinement conforme aux recommandations de l’OMS en matière de prévention du VIH et de l’hépatite C (VHC), grâce à l’utilisation de seringues et d’aiguilles à faible espace mort (LDSS/N). Il est supposé que les LDSS réduisent le risque de transmission du VIH et du VHC, les études ayant montré que le volume de liquide résiduel (sang) dans la seringue après injection est un facteur clé de la survie de ces virus.

Temps d’administration

Le temps nécessaire pour vider le système d’injection Euroject a également été évalué et enregistré lors des essais. Les analyses statistiques ont montré que la taille de l’aiguille a un impact sur le temps d’administration. En effet, dans le dispositif expérimental, un moyeu d’aiguille avec une aiguille 22G 1″ a permis l’administration du volume total en deux secondes (Tableau 1). Cette durée est directement proportionnelle à la longueur et inversement proportionnelle au diamètre. En revanche, ni le coussinet d’injection, ni la vitesse d’injection, ni la force appliquée, ni aucun autre paramètre n’ont eu d’impact sur le volume délivré.

22G 1.5″ 25G 5/8″ 25G 1″
Angle d’injection 90–45° 90–45° 90–45°
Volume délivré (mL) 0.43 0.43 0.43
Perte totale (mL) 0.06 0.06 0.06
Temps d’administration (s) 2 4 6

Tableau 1 : Principaux attributs de performance du dispositif d’injection Euroject.

« L’ensemble des essais réalisés avec Euroject… a démontré que le dispositif d’Unither est conforme aux normes et recommandations applicables aux dispositifs d’injection. »

Sur l’ensemble des essais réalisés avec Euroject, en utilisant un volume d’eau représentant le volume le plus fréquemment administré lors d’injections vaccinales intramusculaires, il a été démontré que le dispositif d’Unither est conforme aux normes et recommandations en vigueur pour les dispositifs d’injection.

CONCLUSION

En résumé, Euroject est un flacon à dose unique prérempli basé sur la technologie BFS qui présente notamment les caractéristiques suivantes :

  • COGS compétitif
  • Cadence de production élevée
  • Aucun risque de casse lors du transport ou de l’administration
  • Poids de transport réduit
  • Facilité de manipulation
  • Aucun risque d’imprécision de dose
  • Absence de conservateurs et d’additifs, tels que les lubrifiants
  • Compatible avec tous les capuchons de sécurité standards.

En tenant compte des différentes viscosités et dosages des médicaments, Unither et ses équipes de développement peuvent accompagner les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques dans l’évaluation et l’adaptation d’Euroject afin de répondre à leurs besoins de production et à son utilisation en thérapeutique et en vaccination.